Il est connu que la sécheresse vaginale et un risque accru d’infections vaginales et des voies urinaires durant la ménopause se présentent souvent des suites des modifications hormonales. Les femmes atteintes de diabète courent même plus de risques de souffrir de ces infections.
Les infections vaginales les plus fréquentes sont la vaginose bactérienne et les infections vaginales à Candida (champignon).
La cause en est que, le taux naturel d’œstrogènes diminuant, le degré d’acidité (pH) du vagin diminue lui aussi durant le retour d’âge. De ce fait, les bactéries et champignons peuvent proliférer et provoquer des infections vaginales.
Infections des voies urinaires :
Celles-ci sont généralement causées par la bactérie intestinale E.Coli. Durant les années de procréation, le vagin “acide” agit comme une barrière entre le tractus intestinal et les voies urinaires.
Cependant, pendant la ménopause, le vagin devient de moins en moins acide, ce qui facilite la pénétration de ces agents pathogènes dans les voies urinaires depuis le tractus intestinal.
La paroi vaginale s’amincissant, les agents pathogènes s’y installent plus facilement.