Le retour d’âge est un processus naturel que toute femme rencontrera dans sa vie à partir de l’âge de 45 ans. Dès les premières menstruations, le corps de la femme est conçu pour procréer. L’hormone de fécondité, l’œstrogène, y joue notamment un rôle important.
Or, durant le retour d’âge, la production de cette hormone par les ovaires, qui en sont responsables, diminue fortement. En effet, les ovaires s’atrophient petit à petit. Durant le retour d’âge, un nouvel équilibre hormonal s’instaure qui, pour quantité de femmes, s’accompagne des désagréments habituels.
En fait, qu’est-ce que le retour d’âge ?
Le retour d’âge peut être réparti en plusieurs périodes et il faut savoir qu’il s’agit de moyennes et que la limite d’âge peut différer d’une femme à l’autre.
Préménopause
La première période englobe la préménopause : le cycle des menstruations change. Les menstruations restent régulières mais elles sont généralement moins longues et sont souvent plus abondantes. À mesure que la préménopause évolue, le cycle des menstruations va devenir toujours plus irrégulier et les périodes sans saignements seront plus longues.
Une nouvelle période appelée la périménopause, qui couvre la période tardive (> 45 ans) de la préménopause jusqu’à 1 an après la ménopause, a récemment été ajoutée. Durant cette période, d’autres phénomènes et problèmes typiques au retour d’âge sont observés.
La ménopause
La ménopause est le moment où ont lieu les dernières menstruations. Ce moment peut n’être perceptible que par la suite. Aux Pays-Bas, l’âge moyen de la ménopause est de 51 ans. À l’âge de 56 ans, la ménopause est une réalité pour 90% des femmes et leur période de fécondité est terminée.
La postménopause
C’est la période où il n’y a plus aucune menstruation. Durant les 5 premières années, il peut encore être question d’une légère activité des ovaires. Les phénomènes typiques du retour d’âge, tels que les bouffées de chaleur et la transpiration, diminuent en fin de postménopause mais ceux de nature vaginale augmentent de plus en plus. Par fin de postménopause, on entend en fait le reste de la vie.
Problèmes de retour d’âge
Jusqu’il y a peu, on considérait qu’environ deux tiers des femmes en retour d’âge ressentaient ces phénomènes et que les autres arrivaient au retour d’âge sans pratiquement aucun symptôme. En Finlande, il s’est toutefois avéré que pratiquement 95% des femmes de la tranche d’âge de 52-56 ans ont fait état de formes légères, modérées ou graves de l’un des effets secondaires du retour d’âge.
Phénomènes typiques de retour d’âge
- Transpiration abondante (également la nuit)
- Bouffées de chaleur
- Pertes urinaires involontaires*
- Sécheresse vaginale
- Dyspareunie (douleurs lors des rapports sexuels)
- Diminution de la libido
- Infections urinaires récurrentes*
Phénomènes non typiques du retour d’âge
- Dépression*
- Troubles du sommeil*
- Irritabilité
- Vertiges*
- Palpitations*
* Il ne s’agit pas d’indications d’automédication, consultez votre médecin. Premeno n’agit, en ce qui concerne les phénomènes du retour d’âge susmentionnés, que sur la sécheresse vaginale et sur la prévention des douleurs pendant les rapports sexuels du fait qu’il aide à soigner les petites lésions et crevasses.